Bonjour,
Je lis dans le CR de l’AG que M. Lesauvage trouve l’av. Gambetta « trop large à certains endroits » . Je m’interroge sur cette assertion : elle est surtout trop étroite sur le dernier tronçon où il faut faire preuve d’une belle témérité pour y circuler à vélo ! Mais, hélas, on ne peut pas repousser les maisons ….
Bonjour Annie,
Cette remarque de M. Lesauvage concerne bien sûr la partie de l’avenue Gambetta comprise entre la rue Champlain et la Place des Médaillés militaires ; section fort large, elle encourage les automobilistes à accélérer malgré la mise en place sur ce tronçon d’une zone 30.
M. Lesauvage réagit donc comme automobiliste alors que tu te places comme cycliste pour signaler l’étroitesse de l’autre tronçon de cette avenue ! Pas facile le dialogue entre les différents usagers de la route…
Un conseil assez simple à tou-te-s les cyclistes pour ne pas être systématiquement frôlé par les voitures : utiliser un écarteur de danger et être bien visible sur la chaussée !
L’écarteur ne résolut pas le problème, hélas. Pour mettre en sécurité les cyclistes il faut faire des efforts significatifs sur l’aménagement des voies cyclables.
L’écarteur de danger ne résout en effet pas le problème des automobilistes indélicats mais c’est un élément supplémentaire de sécurité.
Bien placé sur le vélo (ni trop haut ni trop bas) il incite vraiment à s’écarter, la pire chose pouvant arriver à un conducteur étant d’abimer sa belle carrosserie.
Largement aussi efficace qu’un peu de peinture au sol ou que de beaux discours…
Bien sûr, cela ne doit pas empêcher de continuer à militer pour des aménagements dignes de ce nom !
Annonciade Pizzanelli
7 années il y a
Ah oui, merci Jean-Yves pour l’explication, je n’avais pas saisi ces subtilités …
Quant à l’écarteur de danger, je l’oublie la plupart du temps, c’est malin !
Mais je voudrais dire que, malgré l’imbroglio (ça fait penser à ça ce tronçon, vu avec un peu de recul, tout semble se mélanger !) de la circulation à cet endroit, je trouve les automobilistes plutôt fair-play : peut-être parce qu’ils savent qu’ils vont pouvoir se rattraper plus haut …. ou plus bas !
b. Valadas
5 années il y a
si on pouvait écrire un article sans abréviation ( comme PMR dans » l’île Madame sans voiture » ) merci.
Bonjour,
Je lis dans le CR de l’AG que M. Lesauvage trouve l’av. Gambetta « trop large à certains endroits » . Je m’interroge sur cette assertion : elle est surtout trop étroite sur le dernier tronçon où il faut faire preuve d’une belle témérité pour y circuler à vélo ! Mais, hélas, on ne peut pas repousser les maisons ….
Bonjour Annie,
Cette remarque de M. Lesauvage concerne bien sûr la partie de l’avenue Gambetta comprise entre la rue Champlain et la Place des Médaillés militaires ; section fort large, elle encourage les automobilistes à accélérer malgré la mise en place sur ce tronçon d’une zone 30.
M. Lesauvage réagit donc comme automobiliste alors que tu te places comme cycliste pour signaler l’étroitesse de l’autre tronçon de cette avenue ! Pas facile le dialogue entre les différents usagers de la route…
Un conseil assez simple à tou-te-s les cyclistes pour ne pas être systématiquement frôlé par les voitures : utiliser un écarteur de danger et être bien visible sur la chaussée !
L’écarteur ne résolut pas le problème, hélas. Pour mettre en sécurité les cyclistes il faut faire des efforts significatifs sur l’aménagement des voies cyclables.
L’écarteur de danger ne résout en effet pas le problème des automobilistes indélicats mais c’est un élément supplémentaire de sécurité.
Bien placé sur le vélo (ni trop haut ni trop bas) il incite vraiment à s’écarter, la pire chose pouvant arriver à un conducteur étant d’abimer sa belle carrosserie.
Largement aussi efficace qu’un peu de peinture au sol ou que de beaux discours…
Bien sûr, cela ne doit pas empêcher de continuer à militer pour des aménagements dignes de ce nom !
Ah oui, merci Jean-Yves pour l’explication, je n’avais pas saisi ces subtilités …
Quant à l’écarteur de danger, je l’oublie la plupart du temps, c’est malin !
Mais je voudrais dire que, malgré l’imbroglio (ça fait penser à ça ce tronçon, vu avec un peu de recul, tout semble se mélanger !) de la circulation à cet endroit, je trouve les automobilistes plutôt fair-play : peut-être parce qu’ils savent qu’ils vont pouvoir se rattraper plus haut …. ou plus bas !
si on pouvait écrire un article sans abréviation ( comme PMR dans » l’île Madame sans voiture » ) merci.
Salut Bernard,
PMR : personne à mobilité réduite.
Merci Jean-Yves pour ta réponse mais ma remarque concerne tous nos écrits en général !!
Bonjour Bernard. Nous essayerons d’être vigilant.
En effet, les acronymes ne facilitent pas la lecture.
Merci de votre vigilance