La commune de Rochefort modifie son PLU. Une bonne occasion pour limiter l’usage de la voiture dans la cité et favoriser d’autres pratiques de mobilités

La commune de Rochefort modifie son PLU. Une bonne occasion pour limiter l’usage de la voiture dans la cité et favoriser d’autres pratiques de mobilités

Le Plan local d’urbanisme (PLU) de Rochefort va subir une petite cure de jouvence en cette année 2019. Vélo pour tous invite l’ensemble de ses adhérent(e)s et sympathisants à s’exprimer !

L’enquête publique organisée par la commune offre l’occasion, à tout un chacun, de consulter les documents qui sont portés à la connaissance du public et de formuler des remarques auprès du commissaire enquêteur nommé pour l’occasion.

Le PLU c’est koa ?

Le PLU est un document de référence (opposable) adopté par une ville pour définir les règles et les cadres d’aménagements et d’urbanisme sur son territoire. Ce document fixe par zonages les règles applicables en matière d’usage des sols, de volumétrie et d’implantation des constructions, de hauteur de construction, de surface d’espaces verts à préserver, de stationnement ou encore de transports.

Une fois adopté, ce document technique devient en quelque-sorte une bible à respecter par tous les usagers, qu’ils soient particuliers ou professionnels, publics ou privés, dès lors qu’un projet d’aménagement ou de construction est prévu.

Enquête publique du PLU

Les communes sont tenues, lorsqu’elles réalisent des aménagements, des ouvrages ou des travaux, qui sont susceptibles de porter atteinte à l’environnement, de soumettre ces opérations  à enquête publique. Cette enquête a pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers, et de recueillir l’avis du public sur ces opérations afin de permettre à la personne publique, dans le cas d’espèce la commune, de disposer des éléments nécessaires à son information.

Tout savoir sur l’enquête publique : cliquer

L’enquête a démarré le 8 octobre pour s’achever le mardi 12 novembre 2019.

Ces éléments du PLU de Rochefort sont consultables ici.

Sur quels documents s’exprimer concernant les mobilités ?

L’association Vélo Pour Tous invite l’ensemble de ses adhérent(e)s a faire part de ses avis et remarques comme la réglementation le permets.

Pour faciliter la lecture et permettre de concentrer son attention sur les questions en lien avec la mobilité et le développement des modes doux, nous vous invitons à consulter:

  1. le Projet d’aménagement et de développement durables qui rappelle sa volonté de promouvoir les modes doux en page 6,
  2. le Rapport de présentation dans sa partie relative au « fonctionnement urbain et aux mobilités en page 101,
  3. le Règlement relatif à la Zone Urbaine Multifonctionnelle (grossièrement le centre-ville et les faubourgs). Lire la page 63 et son article 7 relative au stationnement des véhicules,
  4. l’Orientation d’Aménagement et de programmation n° 14 et notamment la page 120 faisant apparaître les mobilités douces.

Faire part de ses observations

Le commissaire enquêteur nommé pour l’occasion est susceptible de recevoir toutes personnes souhaitant s’exprimer sur l’ensemble des pièces constitutives du PLU et met à disposition du public un registre d’enquête sur lequel on peut y consigner ses observations.

Ses permanences : salle Aziyadé au rez de chaussée de la Mairie de Rochefort

  • mardi 8 octobre de 9h00 à 12h00
  • lundi 14 octobre de 14h00 à 17h30
  • lundi 28 octobre de 9h00 à 12h00
  • mercredi 6 novembre de 14h00 à 17h30
  • mardi 12 novembre de 14h00 à 17h30.

Durant l’enquête, et en dehors de ces horaires, lesdites pièces sont mises à la disposition du public en mairie de Rochefort (service Urbanisme) aux jours et heures habituels d’ouverture au public.

En dehors du registre disponible en Mairie, les observations peuvent être adressées par écrit au commissaire enquêteur en mairie de Rochefort (Monsieur Dominique Bertin, Commissaire Enquêteur pour la révision n°2 du PLU – Mairie de Rochefort – BP 60030 – 17301 ROCHEFORT CEDEX), et seront annexées au registre d’enquête.

Les observations peuvent être également envoyées par courriel à l’adresse suivante : mairie@ville-rochefort.fr

Documentation

  • Stationnement des vélos dans les immeubles d’habitation et de bureaux – Conception et aménagement intérieur : cliquer
  • Présentation du Projet de PLU de Rochefort – avril 2019 : cliquer
  • Le stationnement vélo dans le 37 : cliquer

Conseil

N’hésitez pas à questionner l’association et revenir vers nous pour soutenir une contribution collégiale.

Bonne lecture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils