Le plan vélo selon Frédéric Héran

Attendu depuis plusieurs mois, le plan vélo du gouvernement a enfin été dévoilé. Le Premier ministre Edouard Philippe, la ministre des Transports Elisabeth Borne et le ministre de la Transition écologique François de Rugy ont détaillé, vendredi 14 septembre à Angers, 25 mesures censées permettre de tripler les déplacements à vélo d’ici 2024.

Que prévoit exactement ce plan ? Le gouvernement va d’abord créer un fonds de 350 millions d’euros sur sept ans pour cofinancer des infrastructures avec des collectivités, soit 50 millions par an. Pour inciter les Français à aller au travail à bicyclette, la création d’une indemnité vélo prise en charge par l’entreprise, sur le modèle de l’indemnité transports en commun, est aussi annoncée, mais elle sera facultative. L’Etat de son côté, “en tant qu’employeur, va mettre en place [un] forfait de 200 euros pour l’ensemble de ses agents et ce, à partir de 2020”, a précisé le Premier ministre.

Lire l’interview de Frédéric Héran, maître de conférences à l’université de Lille-I et auteur de l’ouvrage “le Retour de la bicyclette” que notre association recevait à Rochefort il y a quelques mois : cliquer

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments