Accueil » Blog » Le stationnement à Rochefort en question

Le stationnement à Rochefort en question

Alors que le vol de vélo est un véritable frein à l’utilisation du vélo comme mode de déplacement, souvent, en faisant leurs courses à vélo, nos adhérents sont confronté·es au problème du stationnement : rien pour accrocher un vélo, parfois des « pinces-roues » cachés dans un recoin et ne permettant pas d’accrocher un vélo de façon stable et sécurisée, alors même que les automobilistes bénéficient d’un parking.

On trouve aussi bien sûr des arceaux installés par les services de la Ville mais peu souvent devant les commerces ou les lieux de destinations finales.

Dans les deux zones commerciales, en périphérie de la Ville, il n’y a souvent rien et on voit des vélos accrochés aux abris des caddies ou aux poteaux signalétiques… et des cyclistes qui renoncent à utiliser leur vélo par peur du vol.

Lors de la dernière réunion technique, avec les services de la Ville, Vélo pour Tous exposait les recherches effectuées par l’association qui visait à apporter une pierre au constat que nous faisons d’une insuffisante chronique de stationnement pour les vélos dans la ville et, surtout, de l’absence de développement de ces équipements.

A partir de relevés de terrain réalisés par Vélo pour tous l’an passé, de documents de la mairie datant de 2015, et de recherches réalisés sur un moteur bien connu nous faisons le constat que, en 2020, 476 arceaux étaient disponibles* soit autant qu’en 2014.

Promenons nous dans les rues de Rochefort, à la découverte des arceaux disparus :

* faute de plans officiels, ces chiffres ne sont qu’une estimation

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
HERVE LE BERRE

Insuffisance chronique de stationnement est un peu fort non ?
Oui il n’y en a pas assez et il ne sont pas toujours en direction des lieux de destinations (loisirs travail)