Le vélo, c’est la santé…

Le vélo, c’est la santé…

soDans un récent article, le journal Sud-Ouest présentait, à travers l’exemple de la ville de Bordeaux, les avantages que pouvait avoir une véritable politique cyclable sur la santé des habitants.
Annie Pizzanelli, l’une de nos adhérentes, nous présente ci-dessous un résumé de cet article.

Dans le Sud-Ouest du mercredi 24 janvier, un article d’Isabelle Castéra, intitulé « Les grandes villes roulent pour notre santé », parle des bienfaits du vélo en ville.
Si cette pratique ne semble pas progresser au plan national, il n’en est pas de même pour la ville de Bordeaux, laquelle est en très bonne voie de ce côté-là.
Avec de grands efforts et à coups de campagnes d’incitation sur plusieurs années, le résultat est là : sur les années 2016 et 2017, 25% de cyclistes en plus. Un objectif dépassé puisque qu’Alain Juppé avait prévu cette augmentation pour 2020 ! Il est vrai qu’à Bordeaux, les habitants mettent la santé en tête de leurs préoccupations…
C’est pourquoi, en juillet 2017, Bordeaux a voté un « Plan d’action pour un territoire durable à haute qualité de vie ». Tout un programme alléchant !
Le 20 décembre de la même année, un groupe d’experts a remis à la ministre des Transports un rapport selon lequel, au-delà des 15% d’arrêt maladie en moins, les cyclistes divisent par deux leur risque de cancer et souffrent moins de diabète et de dépression. Anne Walryck, conseillère municipale à Bordeaux, ajoute : « on sait aujourd’hui qu’il existe un lien fort entre la façon de se déplacer et la santé ; le vélo, la marche à pied préviennent les risques d’obésité, de diabète, ralentissent le vieillissement, et pour l’environnement, on a tout à y gagner : moins d’émissions de gaz à effet de serre, moins de bruit, moins de stress et l’impact économique est loin d’être négligeable ! ».
De plus, on a calculé que, même en cas de versement de 35 € par mois à l’assuré qui utilise son vélo pour aller au travail, la Sécurité Sociale pourrait réaliser jusqu’à 21 millions d’euros d’économie par an du fait de l’amélioration de la santé !

Annie Pizzanelli

Logo Le Monde

Par hasard, le même jour, le journal Le Monde a publié un article sur ce thème, article que nous vous invitons à lire ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :