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L’électrification du secteur automobile est d’abord une question de ressource qu’il convient d’économiser

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Le courrier des Maires - 30/09/2022

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Les cartes (routières) rebattues

Qu’ils défendent l’une ou l’autre source, les acteurs de la mobilité plaident de concert pour une approche multimodale, avec par conséquent l’implantation de stations multi-énergies. « On est sur une dynamique de marché explosive en matière d’électrification de la mobilité », assure, optimiste, Pierre de Firmas. « Regarder le sujet à travers la seule électricité serait hyper-réducteur », estime, lui, Jean-Luc Dupont. « Et ce qui se passe aujourd’hui avec la flambée des coûts de l’énergie rebat les cartes, ajoute-t-il. On a moins de visibilité sur le modèle que dans le monde d’avant… c’est-à-dire il y a encore six mois. »
« La mobilité est à envisager comme un service, ce n’est pas la voiture en tant que telle », lance de son côté, de manière assez inattendue au regard de sa position, le président de l’Association française pour l’itinérance de la recharge électrique des véhicules (Afirev), Gilles Bernard. « Car nous allons vers un avenir où il faudra être le plus économe possible en ressources, en matière première, en énergie, défend-il. Or, cet avenir, ce ne sera pas chacun sa voiture. »

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