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Lettre ouverte à la CARO et à ses habitants

logo-caroSuite à l’article sur les déplacements dans le bulletin d’octobre-novembre-décembre de la CARO, je me suis posé quelques questions.

Tout d’abord : avait-on besoin de faire une enquête pour apprendre que les Rochefortais, comme la plupart de nos congénères dans l’Hexagone, « plébiscitaient » le déplacement en voiture ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette information n’est pas un scoop puisque tout un chacun peut constater ce que l’enquête démontre. Et rares sont les familles qui n’ont pas au moins deux véhicules, voire trois ou quatre ….

De plus on apprend que ces déplacements servent à effectuer « moins de 1 000 m » !

Comme dit la Fédération des Usagers de la Bicyclette : « Si la France souhaite agir en conséquence vis à vis de la loi de Transition énergétique, elle doit encourager sans plus attendre ses habitants à s’émanciper de la voiture individuelle ». Et l’usage de la bicyclette permettrait « d’atteindre les objectifs du plan Climat tout en donnant à chacun une solution de mobilité plus propre et meilleure pour la santé ».

Si quelques-uns d’entre nous sont conscients de tout cela (nous sommes un trop petit nombre d’accros aux bienfaits et à l’usage de la bicyclette en ville), la plupart y sont réfractaires et s’étonnent ensuite de leur mauvaise santé. Quant à l’impact sur l’environnement, ils n’y pensent même pas …

À Rochefort, pourtant, faire du vélo c’est pratique, facile, respecté (en grande majorité), et c’est une source non seulement de plaisir mais encore ça va beaucoup plus vite. On peut attacher son vélo aux arceaux qui ne manquent pas, même devant les grandes surfaces, et on n’a pas besoin de chercher un parking…

Avec un vélo on va beaucoup plus vite car on peut prendre les doubles sens cyclables, on peut éviter les bouchons de sorties de travail (et les autres), et on se muscle les jambes notamment, alors plus besoin « d’aller se faire suer » dans les salles de sport en prenant ….. sa voiture !

Personnellement, je ne vois pas trop le sens de cette instructive enquête : allez-vous encourager tous ceux qui prennent leur voiture x fois par jour pour faire une petite course par ci, une petite course par là ? Allez-vous construire, suite à ce plébiscite, de belles pistes nouvelles pour nos automobilistes qui effectuent plusieurs fois par jour leurs 1 000 m à chaque déplacement ?

Je trouve le résultat de cette enquête consternant à l’heure où chacun doit (et devrait) chercher un moyen pour mieux se porter et polluer le moins possible.

J’avoue qu’en plus d’être consternée, je suis affligée car si vous, élus, n’encouragez pas les citoyens à avoir une meilleure conduite, qui va le faire ?

Que signifie « la mobilité est devenue un enjeu social, économique et environnemental dans la vie d’une agglomération. » Un « enjeu », la mobilité, vraiment ? Il me semble que les enjeux actuels sont plutôt l’environnement, une meilleure façon de se nourrir et la santé !

Et « C’est pourquoi la connaissance des pratiques de déplacements sont primordiales afin de mettre en œuvre des politiques publiques cohérentes qui répondent aux besoins des citoyens. »  Il me semble que les priorités sont bien ailleurs …

Je suis effrayée, oui, par un tel objectif quand je constate que mes concitoyens plébiscitent la voiture … et que les élus semblent encourager cette pratique contraire à toute prise de conscience de santé et d’environnement.

Annie

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Hervé LE BERRE

l’ensemble de l’enquête est disponible ici:
http://caro-edvm.scan-datamining.com/