Pour le vélo au quotidien

Pour le vélo au quotidien

Les engins motorisés ont parfois des vertus insoupçonnées, comme celle de tomber en panne et de contraindre leur utilisateur à choisir un autre mode de déplacement.
C’est ce qu’il est arrivé à Jérôme Sorrel il y a cinq ans et l’a amené à remonter sur sa bicyclette délaissée depuis trop longtemps pour aller au travail. À partir de ce jour rédempteur, il va découvrir un autre monde, à travers les plaisirs du vélo urbain, un monde loin des embouteillages, loin de l’énervement, loin de la pollution et source quasi constante de bien-être, pour soi et pour les autres.
Bien sûr, si vous privilégiez déjà votre vélo pour aller bosser, faire vos courses ou aller au cinéma, vous n’apprendrez peut-être pas grand-chose dans ce guide qui s’adresse davantage à celles et ceux qui hésitent encore, qui répètent inlassablement les mêmes mauvaises excuses ou qui ne savent pas comment faire pour franchir le pas.
Mais, en temps que vélotafeur (l’auteur préfère le terme de vélo utilitaire et invente celui de vélut…), vous apprécierez sans conteste l’humour omniprésent de ce guide, ses qualités éditoriales et la force de conviction de Jérôme et son indéniable amour de la vie douce et heureuse du cycliste.

Un guide très complet (même si on pourra toujours discuter entre spécialistes de certains choix), pas manichéen pour un sou, dans une démarche très positive et constructive, le tout illustré avec délicatesse par Ève, chroniqueuse du vélotaf.

Vélotaf
Mode d’emploi du vélo au quotidien
Texte de Jérôme Sorrel – Illustrations d’Ève Coston
2019160 pagesGallimard, Collection Alternatives
Prix : 15 €

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils