Rendre la ville cyclable

Rendre la ville cyclable

L’objectif de ce Guide des aménagements cyclables, ouvrage proposé par l’association parisienne « Paris en selle »  est de donner des clés pour rendre la ville cyclable.
Pour cela les auteurs mettent en avant deux principes de base autour desquels leur propos va se construire : la séparation entre les vélos et le trafic motorisé et l’efficacité du vélo comme moyen de transport dans les déplacements entre deux points.

S’appuyant principalement sur l’exemple hollandais mais aussi danois et français (souvent montré comme un contre-exemple !), illustré de très nombreuses photos souvent édifiantes et de schémas explicatifs très lisibles, le guide s’emploie à montrer que, pour séparer, il faut d’abord hiérarchiser le trafic urbain par un plan de circulation dans lequel le vélo a toute sa place et n’est pas qu’un simple faire-valoir pour diminuer la vitesse des automobiles.
Si la rue est trop étroite pour créer une piste cyclable (préférable à la bande), il faut réduire le nombre de voitures y circulant, dans les autres cas, l’aménagement doit devenir systématique et de qualité.
Réduire le sentiment d’insécurité pour développer l’usage, éliminer les ruptures d’itinéraires, accorder un véritable poids politique et budgétaire au vélo, telles sont les grandes pistes mises en avant par les auteurs qui abordent chaque situation avec précision et exhaustivité, ne craignant pas les aspects techniques de ces aménagement visant à rendre la ville plus conviviale, plus apaisée, plus humaine.
Sans jamais oublier les piétons, autre composante majeure des déplacements doux.
En refermant ce guide, il paraît évident qu’un peu de peinture blanche et quelques pictogrammes au sol, aussi sympathiques soient-ils, ne peuvent constituer une véritable politique cyclable.

Guide des aménagements cyclables
Simon Labouret et Rivo Vasta
2019 – 144 pages – Paris en Selle
Prix : 20 €, disponible gratuitement en version pdf

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :