Semaine de la Mobilité – Interview Hervé Blanché

La semaine de la mobilité s’est tenue dans toute la France du 16 au 22 septembre dernier.

Cet événement qui fêtait son 19ème anniversaire a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.

Cette édition de la campagne met à l’honneur cette année la mobilité zéro émissions pour tousZero-emission mobility for all »).

 

Et si vous privilégiez la marche et le vélo ?

Notre corps est fait pour bouger, mais nous sommes nombreux à ne pas trouver le temps de rester actif durant la journée. Prêtez-y attention et vous remarquerez que notre quotidien se déroule en position assise : dans les transports, au bureau ou devant un écran. Et si nous pouvions inclure une activité physique dans notre quotidien tout en économisant de l‘argent ?
Ces deux modes de transport actifs ne produisent pas d‘émissions nocives et contribuent à la santé de notre coeur et de notre corps. De plus, les villes qui favorisent la marche et le vélo par rapport à la circulation des véhicules privés se révèlent également plus attrayantes, avec moins d‘embouteillages et une meilleure qualité de vie.
Alors, tentez l’expérience !
(source : site du Ministère de la transition écologique)

Votre association préférée s’est largement investie durée cette opération pour proposer notamment des marquages de vélo, un Ciné débat mais aussi la participation à la journée sans voiture.

Le 23 septembre, Hervé Blanché Maire de Rochefort et Président de la Communauté d’Agglomération accordait un interview aux journalistes de France Bleu La Rochelle.

A retenir :

Base de discussion proposée par France Bleu :

Alors que précédemment le journée sans voiture ne durait qu’un seul jour “maintenant on prend le temps sur 8 jours de promouvoir les autres types de transport, transports collectifs plus doux comme le bus ou alors le vélo et en ville la trottinette“.

Le journaliste souhaite savoir comment une ville de taille moyenne comme Rochefort envisage la diminution de la part de la voiture dans les transports sur son territoire ?

Propositions formulées par le Maire-Président :

  • généralisation de la Zone 30 à Rochefort, il y a quelques années pour donner une autre place au vélo,
  • aucune interdiction de la voiture en centre-ville ne sera mise en place au cours du mandat,
  • aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique,
  • révision des tarifs du stationnement au sein de la ville,
  • accompagnement de la CARO à l’installation d’un privé pour du service vélo à la Gare (location, entretien, etc.),
  • gratuité des transports en commun (pendant la semaine de la mobilité).

Retrouvez l’interview ici :

Lisez l’interview ici :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments