Il y a 23 ans, en France on se disait qu’il y avait peut-être un problème avec l’automobile…

Il y a 23 ans, en France on se disait qu’il y avait peut-être un problème avec l’automobile…

Le Monde Diplomatique

Décembre 2007

Il y a 23 ans le Monde publiait un article sur les effets possiblement dévastateurs de l’automobile dans nos villes, sur les déplacements, l’environnement, la santé.


On y apprends notamment que les élections municipales de 1983, avaient vu perdre les maires qui portaient des projets de développement des transports publics. Celles de 1995, leurs ont permis d’être élu (ou réélu) sur ce même thème. Les élections de 2020, seront-elles celles qui marqueront l’avènement du vélo ?

En 1997, la part de responsabilité des transports dans les émissions de gaz à effet de serre est identifiée depuis de nombreuses années. Ainsi, le ministère de l’environnement, identifie les premiers effets graves du changement climatique qui pourraient se faire sentir autour de 2020-2030…

A cette époque, 76 % des Français estiment qu’il faut développer les transports en commun, y compris en prenant des mesures contraignantes contre les voitures et, pour 58 % d’entre eux, les transports et la circulation constituent le deuxième problème de la vie locale, après l’emploi.

Lire l’article du Monde Diplomatique :

Les commentaires sont clos.
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils