Vive la Vélorution !

France Inter - 24/07/2020

Dans nos villes, le vélo regagne du terrain sur la voiture. Qui l’eût cru? Aussi adapté aux loisirs qu’aux déplacements professionnels, le génial deux-roues à propulsion humaine véhicule un nouvel art de vivre respectueux de l’environnement et de la santé. Pourquoi et comment la France s’est-elle enfin mise à pédaler ?

Le vélo connaît un boom depuis le déconfinement. A la ville et à la campagne nous enfourchons davantage la bicyclette. Mais nous gardons des réticences. Sécurité sur la route, infrastructures et signalétiques, efforts physiques. Le vélo est aussi un moyen de changer son quotidien. Rendre l’étape obligatoire du transport au voyage agréable.

Le vélo est-il encore un truc de bobos ? De moins en moins. Le décalage entre ville et campagne, Paris et province diminue. On prend le vélo pour aller au travail, pour nos loisirs, de plus en plus pour voyager. Et nous avons tout à y gagner. Pour la santé, pour l’écologie et aussi pour l’économie. Le vélo, c’est aussi une source d’emploi. Bref. Et vous, électrique ou mécanique, à la ville ou à la campagne, au travail ou en vacances, quel type de cycliste êtes-vous?

Ecouter l’émission de France Inter :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments