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Documentation

Nous présentons ici un ensemble de documentation qui fait référence à nos yeux.

++ > le tourisme à vélo

Circulations/aménagements

Guides des aménagements cyclables

Le Guide des aménagements cyclables couvre une grande variété de sujets et de questions qui peuvent se poser lorsqu’il s’agit d’adapter une ville, un quartier, ou une simple rue à la pratique du vélo.
> Deux principes clés : séparation des flux motorisés et des vélos, et efficacité des cheminements vélo.
> Rues apaisées sans pistes cyclables : réduction du volume du trafic motorisé, modification du plan de circulation, vélorues, limitation de vitesse et aménagements de voirie, double-sens cyclables.
> Pistes cyclables en section courante : dimensionnement, implantation spatiale, implémentation et détails de réalisation, protection de la piste, gestion des livraisons, alternatives à éviter, coûts, contraintes.
> Gestion des intersections : conception des carrefours mineurs avec priorité à la piste, sécurisation des vélos dans les carrefours majeurs conventionnels, giratoires, et ronds-points, phases de feux et régimes de priorité à appliquer, idées reçues et mauvaises pratiques à éviter.

Commander : https://parisenselle.fr/guide-amenagements-cyclables-paris-en-selle/
Edition septembre 2019

Faciliter la vie des cyclistes - CEREMA (ex CERTU)

FICHE N° 27
Rétablissement d'une continuité cyclable, élimination de la « marche » en entrée de piste cyclable, entretien régulier... autant de mesures simples à mettre en oeuvre qui assurent confort et sécurité aux cyclistes.
Cette fiche à destination des gestionnaires de voirie a pour objet de présenter plusieurs de ces mesures légères et souvent peu coûteuses qui facilitent considérablement les conditions de circulation des cyclistes.

Edition 2013

Les zones de circulation en milieu urbain - CEREMA

Le 18 avril 2006, le ministre des Transports lançait la démarche code de la rue à laquelle participent les associations d’élus, de professionnels, et d’usagers. Cette démarche vise à mieux faire connaître la réglementation actuelle du code de la route en milieu urbain ainsi qu’à faire évoluer ce code pour tenir compte de l’évolution des pratiques de l’espace public. Elle souhaite également promouvoir la sécurité des usagers vulnérables et l’usage des modes doux. Ceci se traduit concrètement par le décret cité ci-dessus comprenant trois évolutions principales : – l’introduction d’un principe de prudence dans l’article R. 412-6 du code de la route : « le conducteur doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables. » – l’introduction de la zone de rencontre et la précision des règles relatives à la zone 30 et à l’aire piétonne. – la généralisation du double sens cyclable dans les rues à sens unique pour les véhicules motorisés des zones de rencontre et des zones 30.

Edition 2011

Charte cyclable - Fédération Française de Cyclotourisme

La FFCT ouvre un débat permanent pour améliorer l’aide à la décision en matière d’aménagements cyclables. Elle a décidé, dès 2003, de se doter d’une “ Charte pour les aménagements sécuritaires cyclables ” et d’y formuler ses attentes. À partir d’exemples précis liés à la pratique des 130 000 licenciés de la FFCT, cette charte vise à expliciter les principes d’aménagements cyclables qui répondent de façon la plus sécuritaire possible à la pratique et à l’expérience de ses pratiquants.

Edition 2015

Stationnement

Guide du stationnement - Fédération des Usagers de la bicyclette

Ce guide a pour objectif de faciliter la mise en œuvre des nouvelles dispositions du code de la construction et de l’habitation (CCH) par les professionnels de l’immobilier. Il fournit dans ce but des conseils pratiques s’appliquant à des projets de toutes tailles pour répondre aux besoins du stationnement longue durée. De préférence clos et couvert, ce stationnement peut revêtir différentes formes : local, abri couvert dans une cour commune, parking couvert complété par des emplacements visiteurs extérieurs, etc...

Mise à jour : décembre 2016

Guide du stationnement des vélos - ADAV

De nombreux organismes conçoivent et réalisent des lieux de stationnement sensés répondre aux besoins des cyclistes. Pourtant, les enquêtes menées par l'Association Droit au Vélo conduites auprès d’une large palette de ces organismes démontrent que, malgré leur bonne volonté, certains aspects sont souvent négligés dans leurs réalisations, qui apparaissent dès lors rarement pleinement adaptées. Ce qui entraîne gaspillage et désillusions. Pour réduire ce risque important d’échec, il apparaît indispensable de concevoir la réalisation de tels lieux comme un projet qu’il convient de gérer en tant que tel, selon une démarche appropriée.
Ce document fait référence.
Mise à jour : 2019

Les aménagements pour les cyclistes en zones 30 - CEREMA

Les principales raisons de l’insécurité ressentie par les cyclistes en villes sont le différentiel de vitesse entre le trafic motorisé et les cyclistes ainsi que le volume de ce trafic. En réduisant les vitesses, les zones à circulation apaisée offrent aux cyclistes un confort et une sécurité accrus. Dans ces conditions, la cohabitation, sur le même espace, des cyclistes et du trafic motorisé peut être préconisée sans avoir recours aux aménagements cyclables traditionnels. Cependant, dans certains cas, la mixité entre cyclistes et usagers motorisés n’est pas satisfaisante. Cette fiche présente comment prendre en compte les cyclistes en zone 30 et plus particulièrement des situations où le recours à des aménagements spécifiques est nécessaire.
Juillet 2019

Code de la rue

Code de la rue - Notions / généralités

Des mesures pour favoriser la marche et le vélo.
Mise à jour : Mars 2020

Impacts du vélo sur le commerce

Documentation spécifique

Des analyses, des initiatives et résultats sur le dynamisme apporté par le vélo sur le commerce.
Mise à jour : Novembre 2021