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Plan Local d’urbanisme de Rochefort, rapport, conclusions et avis du commissaire enquêteur

Entre le 8 octobre et le 12 novembre 2019 (arrêté du Maire de Rochefort du 16 septembre 2019) s’est tenue l’enquête publique du PLU de Rochefort.

Cette procédure assure un dialogue avec la collectivité. Le rapport rendu public le 12 décembre fait la synthèse de l’ensemble des avis exprimés par les particuliers, les personnes morales et les personnes publiques associées et retranscris les avis de la Mairie.

A retrouver sur notre site :

Dossier

Retrouver le dossier complet mis en ligne sur le site de Vélo pour Tous

Avis Vélo pour Tous

Les observations formulées par l'asso à lire dans ce fichier

Courrier

Le courrier d'accompagnement de l'avis remis par Vélo pour Tous

Avis de l'enquêteur public

Le 12 décembre dernier Dominique Bertin, commissaire enquêteur nommé pour l’occasion, rendait son rapport, ses conclusions et avis.

Lire le rapport du commissaire enquêteur : 

En page 82, en guise de conclusion, le commissaire enquêteur recommande notamment à la Mairie :


d’apporter la plus grande attention au déploiement des modes de déplacements doux dans la ville et par ce projet de modeler la ville afin d’orchestrer un aménagement cohérent des voies, notamment dans le centre ancien, sur les contournements et les pénétrantes assurant le lien avec les communes périphériques

Vélo pour Tous se réjouit de l’avis général du Commissaire enquêteur qui témoigne ainsi de l’importance des avis émis par les différents protagonistes et de son soucis de prise en compte des modes actifs de déplacements.

Cependant nous nous étonnons que les réponses apportées aux avis formulés par l’association n’aient pas été pris en compte lors de l’enquête publique de manière détaillée comme ce fut le cas pour l’ensemble des avis reçus ; en effet ceux-ci apparaissent dans une partie intitulée “Observation importante aux yeux du commissaire enquêteur n’ayant pas fait l’objet d’une interpellation écrite du porteur du projet” (page 43 du rapport du commissaire enquêteur).

Les avis de Vélo pour Tous portaient essentiellement sur :

Rapport de présentation :

  • Un manque de prise en considération du mode cyclable en tant qu’opportunité de changement de comportement et d’apaisement de la circulation,
  • Stationnement des voitures : une plus grande rotation de véhicules du fait du projet d’extension de la zone horodatée aux faubourgs et donc une circulation accrue au détriment d’autres modes de déplacements,
  • Stationnement des vélos : manque d’état des lieux du stationnement des vélos dans la cité. Suggestion d’adoption d’une stratégie du positionnement des arceaux vélo,
  • Zone 30 : absence d’évaluation de l’usage de la zone par mode, et spécifiquement, utilisation du vélo en ville,
  • Recommandation d’adoption d’un plan global de voiries dédiées au vélo pour relier les communes entre elles et identification de liaisons structurantes ouvertes aux vélos sur certains axes,
  • Voies cyclables : recommandations de dimensionnement et de localisation (sur voirie et non sur trottoir),
  • Piste/bande cyclable : sur la rue Gambetta > avis favorable de Vélo pour Tous, zone des Sœurs > faire figurer une piste cyclable,

Règlement :

  • Adoption de normes de stationnement plus favorables au stationnements des vélos dans les bâtiments à usages de bureaux, de commerces et d’habitats,
  • Mise en oeuvre de recommandations pour le stationnement des vélos dans les bâtiments (dimensions, accès, etc.)

En tout état de cause nous ne pouvons que nous réjouir de la volonté, portée par la Mairie, de création d’une bande ou d’une piste cyclable rue Gambetta (Orientation d’Aménagement et de programmation n° 14).
Page 120.

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