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Sud-Ouest du 21-04-2022 – Les habitants favorables aux noues paysagères !?


Consultation des riverains

En 2016, avant d’entamer les travaux de réhabilitation de l’artère, le groupe de travail dit « Pouzet » (composé d’élus de Rochefort, de membres du Conseil des sages, et des membres des Conseils de quartiers) lançait un questionnaire pour savoir le caractère attendu de ce nouvel axe par les riverains et les usagers.
Le souhait de voir la création de pistes cyclables fut l’un de tout premier point révélé par cette enquête.

  • extrait journal ville de Rochefort avril/mai 2016 : cliquer
  • diaporama ville/agglo consultation des riverains et usagers : cliquer

Nous comprenons les considérations de prise en compte des inondations mais l’enjeu ici est bien la conservation d’une offre de stationnement (59) sur le tronçon n° 3 (de la rue Lefèvre à la rue Pierre et Marie Curie,) alors que près de 40 places utilisées sur les 84 existantes.

Source : cliquer

La proposition de Vélo pour Tous pour mémoire (tronçon n° 3) :

« Vélo pour Tous avait demandé l’étude de l’usage de matériau de type béton poreux, résine pour la réalisation de la piste cyclable. Ces techniques permettent de limiter l’imperméabilisation des sols par la mise en place de matériaux poreux qui favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol et sa filtration.
Ces matériaux permettent le roulement sur chaussée ouverte aux véhicules légers et vélos. Ainsi, les voies cyclables pourraient s’envisager sur ces revêtements ».

La piste cyclable disparue

L’une des dernières réunion publique, (celle du 2 mai 2019), avait pour objectif, pour les services de la Ville de Rochefort, de présenter la « finalisation de la tranche 1 » du boulevard.
Ce document fait figurer une piste cyclable sur le tronçon n° 4 (tranche 1).
Ce qui en effet avait retenu toute l’attention de Vélo pour Tous.
Hors les travaux aujourd’hui finalisés, font apparaître un trottoir qui semble « mixte » (piéton / vélo). Il convient ici de rappeler que les trottoirs sont réservés exclusivement aux piétons et assimilés (personne à mobilité réduite en fauteuil, les personnes qui conduisent à la main un cyclomoteur, une voiture d’enfant ou tout autre véhicule de petite dimension). Seuls les enfants de moins de 8 ans peuvent y circuler à vélo (sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l’allure du pas et ne pas occasionner de gêne aux piétons (Art. R.412-34 du code de la route).

  • présentation du 2 mai 2019 est à retrouver ici : cliquer

Ce qu’il convient de d’observer c’est que le carrefour constitué des voies Morchain, Benes et Pouzet, apparaît aujourd’hui peu pratique pour les vélos circulant dans le sens Polygone – Morchain voir dangereux dans sa traversée.

Lire l’article : cliquer

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