Doter le territoire d’un pont accessible à vélo

Sud-Ouest - Le 9 novembre 2020

Nous en faisions l’une de nos toutes premières propositions lors de la campagne des municipales de 2020, le franchissement de la Charente à vélo revient sur le devant de la scène à travers l’entretien accordé par Thierry Lesauvage à Sud-Ouest (6e vice-président de l’Agglo en charge du climat, de la transition écologique, de l’aménagement du territoire et des mobilités).

Depuis près de 15 ans Vélo Pour Tous milite pour permettre aux cyclistes le franchissement de la Charente à vélo et en toute sécurité. Cette volonté a pris corps sous la forme d’un dialogue, entamé au début des années 2000, avec Jean-Louis Frot, Maire de Rochefort puis Premier Vice-Président du Conseil général.

Adepte de la petite reine pour ses loisirs, il a toujours pris soin de répondre à l’association avec bienveillance jusqu’en mai 2007 où celui-ci envisage l’étude d’une “zone piétonne et cyclable indépendante physiquement des voies de circulation routière“.

Ce projet, resté depuis dans les cartons ressurgi sans doute aussi grâce aux coureurs du Tour de France auxquels il a été permis de passer d’une rive à l’autre en toute sécurité et sans devoir payer de quelconques services… Dans le contexte sanitaire que nous traversons, ce projet mérite aujourd’hui qu’on y accorde toute notre attention.

Engagée dans une volonté qui se construit de développement du vélo sur le territoire, la Communauté d’Agglomération, en lien avec les communes qui la composent, souhaite aujourd’hui favoriser plus largement les capacités d’accueil du vélo et nous nous en félicitons.

Ce développement se fera à n’en pas douter sur les besoins grandissants des cyclotouristes mais aussi sur la recherche d’une mobilité plus sécurisée, moins carbonée et favorable à l’usage du vélo dans le quotidien.

Quoiqu’il en soit, nous nous engageons à plaider aux côtés de nos élus et spécifiquement du Vice-Président en charge des mobilités en faveur d’un franchissement apaisé de la Charente car il est nécessaire d’évoquer aujourd’hui, de manière constructive et avec le Département, la sécurisation des liaisons intercommunales à vélo.

Comme nous l’appelions de nos voeux en ce début d’année, le temps est venu de faire du vélo une évidence.

Lire l’article :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments